Qui suis-je ?

Tout savoir sur ma formation
Passionnée depuis toujours par l’être humain, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un poste d’assistante médicale au sein d’une clinique privée, dans un service de chirurgie réparatrice, où j’ai rencontré des personnes malades, en détresse physique et psychologique, parfois très seules, à la recherche d’une écoute, d’une main tendue.
Cette expérience a été pour moi une révélation, un déclic.
J’ai souhaité me réorienter professionnellement vers un métier en rapport avec la relation d’aide. Je me suis posé la question : quelle est ma voie ? Comment pourrais-je faire de cette envie, ce désir profond, quelque chose de constructif ? Aider, accompagner ces personnes en souffrance, quelqu’en soit la raison ou la cause ?

Enceinte de mon deuxième enfant, j’ai profité de mon congé parental pour me renseigner et faire des recherches sur ce qui me correspondrait le mieux.
C’est comme cela que j’ai pris le temps de redécouvrir la sophrologie, puisque c’est une méthode thérapeutique que j’avais déjà eu l’occasion de pratiquer puisque j’avais bénéficier de ses effets lors de ma première grossesse.

De là, j’ai intégré l’Ecole Supérieure de Sophrologie de Vincennes, dans laquelle j’ai été formée pendant deux années à la sophrologie Caycédienne (Alfonso Caycédo étant le fondateur de la sophrologie) et où j’ai découvert l’utilisation de cette méthode dans divers domaines : maternité, sexualité, stress, maladie, sport, préparation à des examens, dépression, harcèlement etc.

C’est tout naturellement que j’ai décidé de me spécialiser dans la maternité et la relation d’aide mère/enfant, ainsi que les phénomènes de stress et burn-out que connaissent de nombreux parents après l’arrivée d’un enfant.

Afin d’enrichir ma pratique professionnelle dans la relation d’aide et proposer une autre forme de thérapie à mes patients, j’ai obtenu cette année mon diplôme de praticienne en psychothérapie (ou psychopraticienne), à la faculté d’Aix en Provence

La pratique de la psychothérapie permet au patient de mieux se connaître, de traverser un moment difficile, de trouver un sens à sa vie, ou simplement d’aller mieux. A travers une écoute active de la part du thérapeute et de plusieurs outils dans la méthode de l’analyse (gestalt thérapie, analyse transactionnelle, analyse psycho organique etc), que j’ai pu tester moi-même puisque j’ai suivi pendant une année une psychothérapie personnelle. Puis j’ai eu le privilège d’être supervisée par une psychothérapeute formidable lors de mes différents stages où j’ai pu travailler avec toutes sortes de publics et de pathologies différentes.

Tous ces apprentissages et ces connaissances me permettent aujourd’hui de faire de ma passion mon métier et ainsi vous proposer mon aide dans votre démarche personnelle et votre cheminement de vie.

Glwadys Banset : Sophrologue en Seine et Marne dans le nord du 77